Les Arts Plastiques
« Enchanter ou ensorceler le collège »
Les élèves de quatrième du collège ont fait une première réalisation de retouche d’image avec l’outil numérique. Tout comme lorsqu’ils utilisent les outils traditionnels, les élèves ont réfléchi aux couleurs, outils et gestes en fonction de leurs projets. Certains ont enchanté l’établissement, d’autres lui ont jeté un mauvais sort…A vous de deviner!
Quel cadre!
« Le cadre ajoute à la peinture un je ne sais quoi d’étrange et d’enchanté en l’isolant de l’immense nature ». Charles Baudelaire.
Les élèves de quatrième ont fabriqué des cadres exceptionnels faisant voir les œuvres choisies différemment. Ces cadres sont surprenants par leur forme, leur matière, leur consistance ou leur présentation dans l’espace.
Ma Joconde 2024!
Ça y est, le cours d’arts plastiques a commencé avec les élèves de cinquième ! Cette année, ils ont cours deux heures par semaine au second semestre. Pour cette première séance, nous nous sommes réapproprié la célèbre Joconde pour en faire une version 2024.
Engagée, se prenant de la soupe, sportive ou encore réalisée numériquement, les détournements de nos 5eB sont très variés.
Nous avons ensuite vu des détournements célèbres de La Joconde (de Botero, Léger, Marcel Duchamp…) et fait des recherches sur Léonard de Vinci et son célèbre tableau. Saviez-vous qu’il avait été volé en 1911? Savez-vous où il était caché? Demandez aux 5e, ils sont incollables !
Le projet Vélo
C'est un projet sportif, citoyen et culturel organisé pour les élèves de 6ème. Nous y associons la découverte d'un artiste mosaïste très présent à Saint-Brieuc : ODORICO. Un parcours dans la ville à vélo avec des arrêts devant les façades réalisées, une visite de la Maison Saint-Yves dont la chapelle a été décorée par Odorico.
Voix et Corps en Accord
Les élèves de la chorale et de l'atelier théâtre se sont produits dans la grande salle de Bleu Pluriel à Trégueux au mois de mai. Le fil rouge était assuré par les élèves de l'atelier théâtre. La chorale répète toutes les semaines pendant une heure. Cette année le thème portera sur le voyage.
L'ouverture sur le monde
Il est important de développer chez nos élèves les connaissances et l'ouverture sur notre monde. Cela passe par notre histoire avec la visite du Musée de la Résistance à Saint-Connan mais aussi par la découverte et la pratique de langues étrangères avec l'atelier de conversation anglaise un midi par semaine, l'atelier théâtre en anglais le mercredi matin et un voyage à Londres pour les 4èmes.
Le projet Erasmus+ pour lequel les élèves de 3èmes'investissent est également une formidable ouverture à l'autre et au monde, au Portugal la première année du Projet, puis en Espagne pour la deuxième année.
Lumexplore
Nous avions reçu le Prix Coup de coeur du Jury Lumexplore en 2021 pour notre court-métrage "Opération Balmis". En 2023, notre nouveau film, produit par 10 élèves de 4ème et intitulé "De Simple et Petites Gouttes d'Eau" a de nouveau été sélectionné dans le programme officiel du Festival d'exploration scientifique. Ce film raconte un défi : remonter le Gouet jusqu'à sa source en 48H. Défi relevé !
L'occasion était trop belle pour ne pas faire le déplacement à La Ciotat. Pendant 4 jours, les jeunes aventuriers en herbe vont assister aux projections officielles et avoir l'opportunité de rencontrer et d'interviewer les explorateurs et réalisateurs présents au festival. Parmi eux, Antoine de Maximy, le célèbre explorateur de "J'irai dormir chez vous", Jérôme Cécil-Auffret (seul réalisateur français récompensé par un Emmy Award aux Etats-Unis) et Olivier Weber (Ecrivain, Grand Reporter et Président du Jury).
Une bien belle aventure humaine et collective pour tout le groupe et un souvenir gravé à tout jamais dans les mémoires !
Le Concours de BD
Alix, Astérix, Les tuniques bleues, quand on est enfant la bande-dessinée est souvent, au même titre que le jeu, une passerelle vers d’autres mondes et d’autres temps. Un des vecteurs qui font que l’enfance puis l’adolescence sont parcourues de moments de joie, de rire et d’évasion.
Cette année, dans le cadre des ateliers du mercredi des élèves ont pu passer de l’autre côté de la page en devenant le temps d’un semestre des dessinateurs de bandes. En participant au concours Bulles de Mémoire, un concours d’ampleur nationale, ils ont créé entièrement une œuvre originale : scénario, dialogues, dessins et couleurs.
Ce concours qui a pour axe principal la mémoire des grands conflits contemporains proposait cette année comme thème le sport et la guerre. Il ne s’agit pas de dessiner la guerre mais de proposer une réflexion autour d’un sujet qui fasse référence aux acteurs, aux témoins et aux victimes d’un conflit passé ou présent. Ce faisant, les élèves ont pu mettre en avant leur imagination tout en proposant une réflexion sur un enjeu de la société actuelle.
En effet, un scénario est rapidement apparu. Celui d’un athlète ukrainien qui participe au J.O de Paris dont la réussite fait de l’ombre à son adversaire russe… Ecrire les dialogues, choisir le matériel, opter pour un support plutôt qu’un autre, diversifier les plans tout en respectant les contraintes liées à la réalisation d’une bande dessinée, telles sont les tâches qui ont occupées les participants durant plusieurs semaines. Leur œuvre originale a été envoyée au jury du concours dont les membres se réunissent à partir de ce mois de février.